top of page

Notes de l’auteure

 

Je m’inspire souvent de personnages, d’événements, d’artéfacts réels dans mes livres. Voici donc le « vrai du faux Â» dans l’histoire.

 

Enrico Fermi, à l’origine du fameux Paradoxe de Fermi que je mentionne dans cette histoire, est un physicien italo-américain, né en 1901 et mort en 1954. Il fut prix Nobel de physique en 1938 et fait citoyen américain en 1945 pour ses travaux sur la bombe atomique.

Source : Wikipedia

 

L’équation de Drake

Cette proposition mathématique a été mise au point en 1961 par Frank Drake (astronome américain et fondateur du fameux projet SETI qui recherche l’existence de la vie extraterrestre). Elle prend en compte plusieurs facteurs : le nombre d’étoiles dans la galaxie, les étoiles qui ont un système planétaire, la proportion de planètes similaires à la Terre,  la fraction de planètes habitables où la vie aurait pu se développer, le nombre de planètes où la vie aurait pu développer une intelligence, la fraction de ces planètes capables de développer une technologie et enfin la durée de vie de ces civilisations par rapport à la durée de vie moyenne d’une planète.

Source : www.arbredespossibles.com

 

Immanuel Velikovsky est un psychiatre et écrivain russe, né en 1895 et mort en 1979. Il prétend dans son livre « Mondes en collision Â» (1950) que la Terre et d’autres planètes ont été soumises à des catastrophes cosmiques dans le passé. On en conserverait des informations via les traditions orales, les mythes et les légendes des anciennes peuplades du monde.

Ses théories ont été largement critiquées par les scientifiques de Harvard aux USA.

Source : www.velikovsky.info

 

Le mithraïsme est un culte qui s’est étendu en Perse dans les temps anciens, qui précède celui de Mithra (le védique mithra signifie ami ou contrat).

Mithra est un dieu d’origine indo-iranienne, qui veille à la justice et l’ordre du monde. Ce culte s’est propagé à l’empire gréco-romain – personne ne sait comment. Selon les Romains, Mithra est celui qui assure la survie du monde, qui lutte contre les mauvais esprits ; il empêche les sécheresses, la soif, la mort des animaux en faisait jaillir une source d’une colline, par exemple.

C’est vers 1380 avant l’ère moderne qu’on découvre un premier texte mentionnant cette divinité.

Source : www.cndp.fr

 

Les indications que je donne sur le 25 décembre proviennent d’un documentaire intitulé « Zeitgeist Â», écrit et produit par l’Américain Peter Joseph, sorti en 2007. C’est le genre de film sur les complots, les théories interdites, les choses qu’on nous cache, etc.

Ses propos sur Jésus et le 25 décembre m’ont intriguée. J’ai fait des recherches sur les divinités qu’ils mentionnent et, en effet, elles sont nées à cette date-là. Voici un document que j'ai trouvé sur les similitudes entre religions.

Je n’ai en revanche pas réussi à vérifier les informations astronomiques sur la constellation de la Vierge, ni sur le Baudrier d’Orion. Donc c’est à prendre avec des pincettes !

 

Les Disques des Dropas

Ils ont été réellement découverts en Chine en 1947 par le professeur Chi Pu Tei. J’en ai entendu parler dans les années 90 alors que je travaillais sur la trilogie des 13 Crânes de Cristal. J’ai trouvé un nombre importants d’artéfacts incompréhensibles, dont ces disques de pierre. Ils contiennent bien un trou au milieu et des petites inscriptions dans leurs sillons.

Personne n’est à ce jour capable de les déchiffrer.

 

Les Amesa Spenta

Ces personnages proviennent des légendes perses. J’en ai entendu parler la première fois dans mon encyclopédie de la mythologie.

Ameretat, Haurvatat et les autres sont des noms qui proviennent de ces mythes. Ce sont des saints, des immortels.

 

Le site de Pech Merle existe réellement. Il se trouve dans le Lot, sur la commune de Cabrerets. Il est ouvert au public depuis 1926 (il n’est donc pas à l’abandon comme je le dis dans le livre). Les grottes sont ornées de peintures préhistoriques, dont le fameux Panneau aux Chevaux Ponctués. La première salle, dite Salle Rouge, fut découverte entre 1906 et 1914 par Henri Redon, étudiant en médecine. Afin de protéger les peintures, le nombre de visiteurs est limité. La grotte interdite dont je parle n’existe pas.

 

Vous pouvez faire des recherches sur Internet, c’est très facile de trouver des informations au sujet de tout ça. Bonne découverte !

 

Anne CM

annechevalliermaho@gmail.com

www.annechevalliermaho.com

 

 

Anchor 1
bottom of page